La kinésiologie est une thérapie complémentaire, complète, douce et non-invasive qui vise au maintien et/ou à l'amélioration de la santé et de la qualité de vie au sens large.
Elle trouve ses fondements dans la médecine traditionnelle chinoise et la chiropraxie et intègre des connaissances et des outils riches et variés provenant de divers horizons.
Elle travaille sur les quatre dimensions de notre être; physique, biochimique, émotionnelle et énergétique.
Comment se déroule une séance ?
Le test musculaire ?
Un dialogue avec le corps ?
Une séance dure entre 1h et 1h30.
Elle commence par un temps de discussion durant lequel nous explorons le thème qui vous amène. Vous fixez alors un objectif de travail concret, inspirant et motivant. Ensuite, vous vous installez confortablement (assis, debout ou couché), habillé. Une série de tests musculaires permet de déterminer le déroulement de la suite et les outils d'équilibration qui seront utilisés. Durant cette phase de travail, vous êtes mis à contribution de diverses manières (par exemple, en vous concentrant sur votre objectif, en répétant des phrases, en faisant un exercice, en observant et partageant votre ressenti, en faisant des liens entre les informations qui émergent, ...). Votre libre arbitre est primordial; il y a toujours la place pour vos demandes, besoins et/ou limites et c'est grâce à ce travail d'équipe en confiance, que les solutions, les ressources et les prises de conscience émergent. En fin de séance, un deuxième temps de discussion permet de faire le point, d'envisager de nouvelles pistes et, souvent, de décider d'une petite activité à réaliser à domicile les jours qui suivent, afin d'ancrer les bénéfices de la séance.
Une nouvelle séance est programmée si vous en avez envie et que vous le sentez nécessaire.
Le test musculaire est l'instrument fondamental de la kinésiologie. Sa mise en œuvre varie en fonction du concept kinésiologique utilisé et peut se rencontrer à toutes les phases de la séance. Une légère pression est appliquée sur certains muscles, afin d’en mesurer le tonus. Ce « questionnement corporel » est doux et subtil. Il permet de recueillir des informations inscrites dans la mémoire du corps, d'identifier les déséquilibres (physiques, biochimiques, émotionnels et énergétiques) et de définir la technique la plus appropriée durant la séance. Il ne permet pas de dévoiler des "vérités" et ne se substitue pas à votre libre arbitre.
Le principe fondateur est que chacun porte en lui les traces de son histoire (émotions, traumatismes, croyances, ...) consciemment ou non, tout comme le potentiel de se remettre en équilibre. Le rôle du thérapeute est de traduire les mouvements et les informations qui en découlent, de vous les proposer, de faire émerger les techniques d'équilibration et de vous accompagner sur votre chemin, en direction du changement que vous souhaitez, de votre objectif.
La kinésiologie peut être comprise comme étant le mouvement kinesis allié à la parole logos. C’est donc donner la parole au corps qui s’exprime au travers du mouvement (par le test musculaire), un dialogue de soi à soi, un va-et-vient entre le conscient et l'inconscient.